Étude sur la diffusion des solutions d’économie circulaire

Pourquoi les modèles d’affaires circulaires sont-ils encore peu répandus parmi les PME en Suisse ? Qu’est-ce qui caractérise les exemples de mises en œuvre réussie de tels modèles, et quels sont les enseignements qui peuvent en être tirés ? L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) nous ont chargés d’une étude pour répondre à ces questions.

Les modèles d’affaires circulaires centrés sur la location, la réutilisation, la réparation et le reconditionnement sont encore peu répandus parmi les PME suisses. Il existe pourtant des exemples de mise en œuvre réussie de tels modèles. Quelles sont leurs caractéristiques principales et comment ces modèles peuvent-ils s’imposer plus largement dans l’économie ?

Ces exemples sont étudiés dans notre étude sur la diffusion des solutions d’économie circulaire, en identifiant les facteurs de réussite qu’ils ont en commun et la manière avec laquelle ils parviennent à surmonter les principales barrières à l’économie circulaire qui existent en Suisse. Par exemple, comment parviennent-ils à attirer suffisamment de clients alors que beaucoup d’entre eux sont encore pas ou peu sensibilisés à l’économie circulaire ?

L’objectif de l’étude est donc d’identifier les facteurs clés de réussite et les mesures pour développer les solutions circulaires en Suisse, de les communiquer et de contribuer ainsi au développement de modèles d’affaires circulaires performants. L’accent est mis sur les PME dans les secteurs particulièrement pertinents pour la protection de l’environnement et le développement régional.


Modalités de l’étude

 

Une première étape consiste à étudier les publications scientifiques existantes et identifier les modèles d’affaires circulaires mis en œuvre avec succès en Suisse et à l’étranger. Une deuxième étape consiste en des échanges directs avec des entrepreneuses et entrepreneurs à succès ainsi que des expertes et experts en économie circulaire. Cela afin de bénéficier de leurs connaissances pratiques qui complètent les connaissances théoriques et permettent de les adapter au contexte de la Suisse.

Les résultats de cette étude font non seulement l’objet d’un rapport final, mais sont aussi rendus accessibles aux entreprises intéressées grâce à une stratégie de communication ciblée pour les PME suisses.

 

Contexte


sanu durabilitas a été choisie pour mener cette étude lors d’une phase d’appel d’offres grâce à nos connaissances approfondies et nos idées innovantes sur ce sujet. Le projet a lieu de mai 2023 à mi-2024. Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce mandat et remercions l’OFEV et le SECO de leur confiance.


nos mandants: