Svizra27 : la prochaine exposition nationale est durablement réalisable

 

L'étude de faisabilité du projet pour une prochaine exposition nationale Svizra27 montre qu'une grande manifestation durable est possible à différents niveaux. Entre-temps, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de clarifier les conditions cadres pour l'organisation d'une prochaine exposition nationale d'ici 2026.

Cela fait huit ans que l’association de l’exposition nationale Svizra27 travaille sur un concept avec ces partenaires pour une nouvelle exposition nationale. Depuis 2022, le Think and Do Tank sanu durabilitas est chargé d’intégrer la durabilité à différents niveaux. Avec la devise "Expérimenter le futur de façon ludique, façonner ensemble le futur", l'exposition doit se pencher sur la question de savoir comment nous voulons collaborer et vivre en Suisse à l'avenir.

L'étude de faisabilité exhaustive vise à clarifier la faisabilité du concept élaboré pour une exposition nationale dans le nord-ouest de la Suisse et aboutit à un résultat positif. Le chapitre trois est consacré à la durabilité. On y définit non seulement les objectifs en matière de durabilité, mais il est également démontré comment la durabilité est intégrée à tous les niveaux dans le concept. D'une part, d'un point de vue organisationnel et logistique, d'autre part, sous la forme d'impulsions pour l'avenir au sein même du concept d'exposition. Enfin, l'exposition nationale souhaite également laisser un héritage durable.

Depuis mars 2023, sanu durabilitas est chargée de la gestion du domaine de la durabilité, au sein de la direction. Jusqu'en décembre 2023, ce poste était occupé par notre directeur Daniel Ziegerer et a été repris en janvier 2024 par Johanna Huber qui représente à présent le Think and Do Tank au sein de la direction de l'association.