Premiers résultats de notre projet sur la transition juste

L'assemblée générale de Svizra27 s'est prononcée mi-septembre en faveur de la candidature d'un projet indépendant pour une prochaine exposition nationale. Nous sommes impliqués dans ce projet en tant que direction du développement durable.   

En octobre 2023, les deux initiatives NEXPO et Svizra27 ont conjointement chargé l'expert Xavier Bellprat de réaliser un examen approfondi en vue d'une éventuelle fusion des projets. L'objectif du mandat d'examen était de clarifier dans quelle mesure une orientation commune des deux projets ainsi qu'une intégration des autres initiatives Muntagna et X27 seraient possibles. Cette démarche a été lancée sur la base d’un souhait des projets ainsi qu’une demande de la Confédération pour un rapprochement des projets.

Le rapport final de l’examen n’a pas convaincu les différentes instances de Svizra27. Pour cela, à la suite d’un vote à l’unanimité de l’assemblée générale de Svizra27 du 11 septembre en faveur d’une candidature individuelle, les différents projets continueront à se développer de manière autonome.

Même si les deux projets, NEXPO et Svizra27, ne fusionnent pas, ils continuent joindre les forces dans le domaine des affaires publiques. L'objectif est d'obtenir un soutien politique pour une prochaine exposition nationale et, en particulier, de demander au Conseil fédéral de prendre position sur le financement d'une exposition nationale jusqu'à fin 2026.