Une coalition composée de quatorze organisations romandes, tessinoises et alémaniques a été lancée pour favoriser la transition vers une économie circulaire à large échelle en Suisse. Son
officialisation s’est déroulée le 10 octobre 2022 à Berne à quelques pas du Palais fédéral.
Fin octobre, les discussions de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) reprendront sur le projet de révision de la Loi sur la protection de l’environnement. Les membres de la coalition soutiennent ce projet qui permettrait d’ancrer le développement de l’économie circulaire dans la loi. Ils le souhaitent même plus ambitieux. Le texte manque entre autres de précisions, de mécanismes d’incitations au réemploi, d’objectifs chiffrés et de mécanismes de contrôle.
Cette nouvelle coalition, qui accueille par ailleurs volontiers de nouveaux membres, projette de mener des actions politiques communes, de dialoguer avec les acteurs économiques et de communiquer auprès du grand public. L’économie circulaire doit devenir une priorité afin de permettre une consommation durable qui respecte les limites planétaires.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas