A partir de mai 2025, notre troisième domaine thématique s’appellera « Transition juste ». Nous sommes convaincues que ce thème est d'une grande importance pour la Suisse et que les questions qui y sont liées sont primordiales pour une Suisse durable - ou plus concrètement pour la transformation socio-écologique.
Il y a plus de dix ans, nous avons développé trois thèmes prioritaires en nous basant sur le modèle de durabilité par les stocks de capitaux – le capital naturel, le capital économique et capital humain et social : l'utilisation durable des sols, l'économie circulaire et le changement social. Dans le domaine du changement social, nous nous sommes penchés sur les questions de cohésion sociale. Concrètement, nous avons analysé comment nos quartiers doivent être aménagés pour que quatre générations (enfants, personnes actives, retraités et personnes dépendantes) puissent cohabiter.
En ce qui concerne la dimension sociale de la durabilité, nous mettons désormais l'accent sur le concept de «Transition Juste». Nous nous penchons sur la question de savoir comment réduire et atténuer les risques liés à la transition vers une société respectant les limites écologiques.
L'idée de «Transition Juste» provient à l'origine des mouvements syndicaux américains des années 1980. Depuis, le concept s'est établi et se retrouve, par exemple, dans l'accord de Paris sur le climat ou dans les instruments de l'UE pour la promotion de la transition vers une économie à faible émission de carbone. Notre objectif est de mieux faire connaître la Transition Juste en Suisse et de contribuer à une transformation socio-écologique plus juste.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas