Le Conseil fédéral affaiblit durement la révision « économie circulaire » de la Loi sur la protection de l’environnement, révision même pas encore entrée en vigueur !
En réponse à une question de Sophie Michaud Gigon, il confirme nos craintes : l’art. 49a qui prévoit d’allouer des soutiens aux plateformes pour la préservation des ressources et l’économie circulaire ne disposera d’aucun financement en 2025, et il reste à déterminer si des fonds seront disponibles dans les années à venir.
Cette décision donne un très mauvais signal : en vantant les mérites de l’économie circulaire et en l’imposant aux actrices et acteurs sans leur donner de ressources, on s’assure d’un résultat sans ambition et d’un processus de transition intenable pour beaucoup de celles et ceux qui s’y engagent.
Mais l’autre problème, c’est de décider de lois avec visiblement une volonté très faible de les mettre en œuvre. En l’occurrence, il s’agit à la base d’une Initiative parlementaire qui a obtenu un très large soutien dans les deux chambres encore au printemps 2024. Les parlementaires se satisferont-ils de cette situation ?
La transition vers une économie circulaire n'est pas un exercice alibi. C'est une étape nécessaire vers une économie d'avenir. Si nous ne réalisons pas ces investissements maintenant, les entreprises suisses prendront du retard par rapport à leurs concurrents européens.
Nous continuerons donc à nous engager pour la mise en oeuvre cohérente des nouveaux articles de la loi sur la protection de l'environnement visant à renforcer l'économie circulaire, tant sur le terrain qu'au niveau politique.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas