Au-delà du greenwashing : des entreprises font progresser l’économie circulaire

Mesurer et évaluer les cycles de matières n'est pas si facile pour les entreprises. Le 16 septembre 2021, des experts et des acteurs intéressés se sont réunis à Bienne pour discuter de cet enjeu. Si des méthodes et des indicateurs existent, ils sont encore soit trop complexes à mettre en œuvre, soit trop réducteurs, et il apparait que viser une méthode unique pour évaluer et mesurer la circularité de tous les secteurs économiques n’est pas un objectif réaliste.

Actuellement, n’importe qui peut prétendre que ses produits s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et s’en réclamer dans des campagnes publicitaires pour se démarquer de la concurrence. La question de savoir si le recyclage, par exemple, peut être véritablement mis en œuvre dans la pratique et si le résultat de cette stratégie est réellement bénéfique pour l’environnement demeure souvent au deuxième plan. Une poignée d’entreprises pionnières s’engagent pourtant pour une économie circulaire authentique en améliorant constamment leurs produits, et cherchent donc à documenter le niveau de circularité et de durabilité qu’elles atteignent. Ces entreprises sont actuellement à la recherche d’indicateurs et de méthodes de mesure et d’évaluation qui leur permettent de rendre compte de ce niveau de circularité sur la base de chiffres robustes et fiables.

Lors de la Circular Innovation Ecosystem Session 2021 du 16 septembre, une quarantaine d’expert.e.s issus de la recherche académique, de startups, PME et grandes entreprises, se sont réunis au Dispo à Bienne. Le cadre de cette ancienne usine dont tout le mobilier est issu de la réutilisation et seconde main a fourni un environnement idéal pour les discussions de groupe, les présentations et les échanges personnels – la réutilisation étant une stratégie importante d’économie circulaire. Au-delà des opportunités de réseautage, plusieurs participant.e.s étaient à la recherche d’un moyen approprié pour mesurer l’économie circulaire dans leur entreprise et visant deux objectifs : montrer de manière compréhensible que des progrès ont été réalisés et le communiquer aux parties prenantes sous forme de rapport de durabilité ou autre ; fournir à l’interne des entreprises des chiffres clés qui rendent compte des flux de matières et de leurs impacts environnementaux afin de guider la prise de décision.

L’échange entre les représentant.e.s de la recherche et des entreprises s’est développé de manière très vivante, et les deux parties ont montré un grand intérêt pour les résultats de la recherche et les expériences de mise en œuvre. Comme organisateur de l’événement, sanu durabilitas a ainsi pu initier le développement d’un écosystème d’innovation au travers de transfert de connaissances. L’événement a été soutenu financièrement par Innosuisse. Les partenaires de mises œuvre étaient la SAQ, Circular Globe et SHIFT Switzerland.

Les conclusions la session 2021 sont résumées ici sous forme de "take-home messages" à télécharger (pdf).